07/11/12

Expo Bernd & Hilla Becher, Paris Photo 2012 - Le Musée de L'Elysée, Lausanne, à Paris


Bernd et Hilla Becher, Imprimés 1964-2012
Expo "A livre ouvert", Paris Photo 2012, Grand Palais, Paris
15 au 18 novembre 2012

Après sa présentation à Lausanne, le salon Paris Photo 2012 et le Musée de l’Elysée présentent l’exposition "A livre ouvert" Bernd & Hilla Becher - Imprimés 1964-2012, qui propose une lecture de l’oeuvre des deux photographes allemands à travers l’imprimé. 


BERND & HILLA BECHER, Anonyme Skulpturen, Art Press Verlag, Cologne 1970
© Bernd & Hilla Becher - Courtesy Musée de l'Elysée, Lausanne


BERND & HILLA BECHER
Extrait des 10 photographies tirées pour le livre d’artiste Industriebauten 10 Fotografien von B. und H. Becher, Städtisches Museum Mönchengladbach, Allemagne, 1968 
© Bernd & Hilla Becher - Courtesy Musée de l'Elysée, Lausanne


BERND & HILLA BECHER 
Affiche de l'exposition Form Genom Funktion, Moderna Museet, Stockholm, 14 novembre - 13 décembre 1970 © Bernd & Hilla Becher - Courtesy Musée de l'Elysée, Lausanne

Le travail remarquable d’Antoine de Beaupré a permis de réunir l’ensemble des imprimés – livres, catalogues, éditions limitées, brochures, cartons d’invitation, affiches, etc. – consacrés à ces artistes majeurs du 20e siècle. Les imprimés ont en effet joué un rôle considérable dans l’émergence de leur oeuvre. Ils permettent de mesurer le chemin parcouru depuis leurs premières années de collaboration.

Le projet s’attache à la manière dont Bernd et Hilla Becher mirent en page la représentation de leur œuvre.

Commissaires de l'exposition : Antoine de Beaupré et Jean-Christophe Blaser

+

ELSE, numéro 4 - Couverture du magazine
© Musée de l'Elysée, Lausanne

Organisateur de cette intéressante exposition, le Musée de L'Elysée, Lausanne, présente le numéro 4 de ELSE, "le magazine suisse de l’autre photographie" qu'il édite. Au sommaire questions et analyses sur la photographie contemporaine et, bien entendu, de nombreuses photographies d'auteurs.
Après l’avoir vu passer du statut de document à celui d’œuvre d’art, tandis que son format ne cessait de grandir pour gagner la taille des tableaux, qu’avons-nous à dire aujourd’hui de la photographie ? De toute évidence, son renouvellement ne se joue plus sur le terrain de l’esthétisme. Ce n’est plus tant la photographie qui change que le regard qu’on lui porte. Et si la reconnaissance institutionnelle a bien eu lieu, le temps est venu de la déconstruction des modèles de référence. ELSE s’y emploie avec force, en clamant que la photographie ne se regarde pas seulement en face, mais aussi de côté. Car, à côté de la photographie, il y a l’autre photographie, une gigantesque collection d’images qui attend qu’on la réveille. 
Retrouvez notamment dans les pages d’ELSE 4 : des photographies grattées : Eric Baudelaire ;  des photographies collectées : Ludovic Burel ou Martin Parr ; des photographies découpées : Roger Dambron ; des photographies cibles : Type A ; des photographies imprimées : Danse macabre ; ou encore des photographies repeintes : Luciano Rigolini...

Le magazine ELSE sera présent à Paris Photo 2012 ainsi qu'au Salon du livre Offprint Paris 2012 aux Beaux-arts.

Pour la programmation des expositions à Lausanne, le site internet du Musée de l'Elysée : www.elysee.ch