19/10/12

Paris Photo 2012, Grand Palais, Paris


PARIS PHOTO 2012
Grand Palais, Paris
15 -18 novembre 2012

Pour sa 16ème édition - Paris Photo accueillera en novembre sous la nef du Grand Palais 140 exposants provenant de 23 pays, et propose à nouveau cette année une programmation inédite : l’exposition « Acquisitions Récentes » des grandes institutions, l’exposition « Collection Privée », le Prix du livre (Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards), l’exposition « Livre Ouvert » et la Plateforme de débats et d’entretiens. 

Cette année Paris Photo accueille sous la nef du Grand Palais 128 galeries et 23 spécialistes du livre de photographie.

L’exposition « Acquisitions récentes »  présentera les nouvelles collections photographiques du LACMA (Los Angeles), du Fotomuseum de Winterthur (Suisse) et de Huis Marseille (Amsterdam).

L’exposition « Livre ouvert » mettra à l’honneur les publications (livres et éphémeras) de Bernd & Hilla Becher (quelques photos ici), rendant ainsi compte de l’importance du support imprimé dans la formalisation de leurs typologies. Cette exposition a été organisée par le Musée de l'Elysée à Lausanne. Le visuel officiel de Paris Photo 2012, reproduit ci-dessus, se base sur une des photos classiques du couple de photographes. 

La Plateforme  proposera 4 jours d’événements live : entretiens, tables rondes et performances sous la direction de Roxana Marcoci, commissaire du département de photographie du MoMA de New York. Hilla Becher, Rem Koolhaas ou David Lynch y prendront la parole.

Enfin, pour la première fois, Paris Photo met en place un parcours inédit au cœur des galeries : « Paris Photo vu par… ». Ce parcours sera confié à une personnalité différente chaque année. En 2012, c’est à David Lynch que Paris Photo confie le soin de faire son choix parmi les œuvres exposées par les galeristes. Le parcours résultant de cette sélection sera identifié dans la Foire et pourra être suivi notamment sur l’application mobile Paris Photo. Une façon originale pour le public de contempler les œuvres tout en découvrant l’univers esthétique de David Lynch.