06/08/12

Combas / Kijno - via crucis, la peinture à quatre mains - Chapelle de la Visitation, Espace d'art contemporain, Thonon-les-Bains


chapelle_visitation_thonon_expo_combas_kijno
Robert Combas & Ladislas Kijno
à la Chapelle de la Visitation,
Espace d'art contemporain à Thonon en Haute-Savoie
   
Combas / Kijno - via crucis, la peinture à quatre mains
Chapelle de la Visitation, Espace d'art contemporain, Thonon

Commissaire de l'exposition : Philippe Piguet
Jusqu'au 7 octobre 2012

Première des quatre expositions de la saison 2012-2013, " COMBAS/KIJNO – via crucis, la peinture à quatre mains " s’inscrit dans le cadre de l’une des thématiques - à savoir ici, « Pièce unique » - sur lesquelles s’appuie depuis l’an passé la programmation de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains. Le choix de cette exposition a été fait délibérément en écho à celle que consacre le Musée du Chablais à Maurice Denis et à la restauration qui a été entreprise de son chemin de croix à la basilique Saint-François de Sales.

robert-combas_ladislas-kijno_1
Robert Combas & Ladislas Kijno
Jésus est chargé de sa croix, 2005
© Robert Combas / Ladislas Kijno

robert-combas_ladislas-kijno_2
Robert Combas & Ladislas Kijno
Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix, 2005
© Robert Combas / Ladislas Kijno

C’est un tout autre chemin de croix qui est présenté cet été à la Chapelle, celui qu’ont réalisé à quatre mains, en 2005, deux artistes de deux générations différentes : Robert Combas (né à Lyon en 1959) et Ladislas Kijno (né à Varsovie, Pologne, en 1921). Tandis que ce dernier est l’une des grandes figures d’un art abstrait matiériste des années 1960, le premier est la figure majeure du mouvement de la Figuration libre, apparu au début des années 1980. La découverte à la télévision de son aîné, invité d’une émission consacrée aux enfants, a déterminé Robert Combas à vouloir le rencontrer. De cette rencontre est née l’envie de réaliser une œuvre en commun et les deux artistes se sont accordés sur le thème du chemin de croix, travaillant tour à tour chacune des scènes. Quatorze stations, quatorze grandes toiles de 195 x 130 cm: une façon d’affirmer la permanence d’un sujet et de certifier la vivacité de la peinture à l’ordre du post-modernisme. Une rencontre au sommet de l’esprit, en quelque sorte. 


Philippe Piguet, Commissaire chargé des expositions

ConférenceJeudi 20 septembre 2012 à 20h30, conférence de Philippe Piguet. « Art contemporain et Art sacré ». Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Edition - L’exposition Combas/Kijno - via Crucis, la peinture à quatre mains fait l’objet d’une publication d’un numéro de SEMAINE. Magazine hebdomadaire spécialisé en art contemporain qui consacre chaque numéro à un artiste, un lieu ou une exposition.

Chapelle de la Visitation
25 rue des Granges - 74200 Thonon-les-Bains
04 50 70 69 49
www.ville-thonon.fr
Entrée libre
Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h.
Visites commentées gratuites. Rendez-vous chaque samedi et dimanche à 16h.