20/05/98

Roy Lichtenstein – Exposition Fondation Beyeler

Roy Lichtenstein
Fondation Beyeler, Bâle, Suisse
24 mai - 27 septembre 1998

A côté d’Andy Warhol, ROY LICHTENSTEIN, né à New York en 1923, est considéré comme le principal représentant du pop art américain. Cet art semble reproduire dans ses images l’esthétique banale du monde de la consommation à l’échelle un à un et espère briser grâce à ce nouveau réalisme la domination de l’expressionnisme abstrait. En 1961, pour la première fois, dans “Look Mickey”, Roy Lichtenstein utilise une image isolée d’une bande dessinée; c’est aussi ici qu’on découvre pour la première fois la trame de points si typique de sa peinture. La même année, il transpose sur la toile des représentations publicitaires de produits de consommation et, peu après, vient “Girls” tiré de cahiers de bandes dessinées.

La FONDATION BEYELER a organisé une exposition consacrée à l’oeuvre de Roy Lichtenstein du 24 mai au 27 septembre 1998 qui est la première grande exposition de musée depuis la mort de l’artiste en septembre 1997. Les quelque 70 œuvres exposées couvrent toute la période de création depuis le début des années 60.

Un examen attentif de l’ensemble de l’oeuvre qui comprend différents sujets tels que paysages, natures mortes, intérieurs et également des citations tirées de l’histoire de la peinture moderne, dévoile que le tribut de Lichtenstein à l’esthétique quotidienne et de masse est à double sens et que sa démarche oscille continuellement entre prendre et donner. Il choisit ses sujets très minutieusement pour les transformer ensuite en une œuvre picturale originale – des tableaux qui ont ainsi enrichi l’histoire de la peinture de nouvelles techniques.

Le style de Roy Lichtenstein varie presque à chaque fois. Parfois les motifs sont reproduits pratiquement tels quels et parfois c’est la passion pour l’art pictural qui se trouve au premier plan. Sa manière de travailler est classique et comporte plusieurs étapes techniques, de l’ébauche par la composition jusqu’au coloriage de couches. Roy Lichtenstein dit que ses tableaux pop doivent “paraître comme si je n’avais jamais rien corrigé et que tout se serait produit de soi-même, mais pour qu’ils donnent cette impression, je dois les soumettre à toutes sortes de distorsions”. Bien que son intérêt dans la peinture se trouve dans le sentiment de créer quelque chose d’unique, en opposition totale aux produits de masse fabriqués industriellement, il cite des techniques de reproduction photomécanique, peint des trames de milliers de points et développe ainsi sa propre démarche. Sa technique donne l’effet de méthodes modernes de production de masse mais, il reste fidèle à la peinture classique avec ses expressions sensibles et dramatiques.

Toutes les phases de son oeuvre depuis le début des années 60 sont représentées par environ 70 tableaux. A côté du caractère purement rétrospectif, le regard doit être dirigé également sur l’aspect pictural et l’intérêt spécifique que Lichtenstein porte à une peinture originale. Une video lounge meublée avec les sièges “Phantom” - création récente du designer danois Verner Panton - est intégrée dans l’exposition (Les meubles Panton ont été prêtés à la Fondation Beyeler par la maison danoise Innovation). Un choix des classiques de la BD ainsi que du film animé abstrait expérimental des années 20 à nos jours peut être admiré sur six moniteurs. Le programme a été composé par Frank Braun.

Une superbe exposition pour une oeuvre magistrale qui a profondément marquée l’histoire de l’art et qui demeurera sûrement une référence pour de nombreux artistes.